27 avril 2024 CHATEAUX EN FETE AVEC l’ARVAPV

L’ARPAPV dans le cadre de châteaux en fête a organisé pour cette journée un rassemblement de voitures anciennes, avec un programme étoffé.
C’est la journée des châteaux, nous avons été gâtés nous en avons vu trois. 

Nous avons commencé par le château de JAURIAS à Goûts-Rossignol, un très bon accueil nous a été réservé avec viennoiseries café, thé
Ce château a été construit aux alentours de 1780 par Denus Aubin de Jaurias, mousquetaire de la garde du Roi Louis XVI, âgé de 24 ans et par sa jeune épouse, issue d’une très vieille famille périgourdine. Cette construction remplaça sans doute un manoir du XVIème siècle mais la révolution française a empêché son achèvement. Fleuron local de l’exploitation viticole jusqu’au phylloxéra, il conserve l’ancien chai et son étonnante et massive grue en bois. Le corps de bâtiment principal a été agrandi au XIXème siècle et un certain nombre de dépendances, au sud-est, ont été rasées pour ouvrir un parc à l’anglaise et créer une chapelle familiale. A ce jour il est toujours dans la même famille.
Le château est actuellement la propriété de M. Pierre-Louis Ducorps de Jaurias, qui a eu la gentillesse de nous accueillir et de nous fournir l’historique du château.

Le programme étant chargé nous devons quitter ce lieu, la prochaine étape nous attend.

Mènera le convoi, un autocar CITROEN de 1957, 30 places, équipé du moteur Citroën de l’U23, dérivé de la Traction, avec boite 4 vitesses.
 Pour arriver au Domaine familial de Montplaisir, demeure de caractère du 18e s., ses dépendances du 17e s., située sur la base d’un château du 15e, dans la tour une chapelle, elle est entourée d’un parc arboré et fleuré de 4500 m2. 
Après dégustation de l’apéritif, le repas nous est servi dans la salle très agréable de réception. 

Nous devons reprendre la route, pour la visite de SAINT-JEAN DE COLE, un des plus beaux villages de France, nous voyons son château : la MARTHONIE date du 12 s. et son église de la même période, le prieuré date du 11e s., au bout du village, le pont à avant becs enjambe la Cole et de jolies maisons dont certaines à colombages et des ruelles fleuries.

Notre programme se termine par l’échange du verre de l’amitié accompagné d’un buffet très fourni et délicieux.

Une journée chargée, très bien organisée qui laissera d’agréables souvenirs, nous remercions Cyril Lucas, organisateur et son équipe.

Danièle et Gérard LEGRAND