NOGARO 2022 - CLASSIC FESTIVAL
8 ET 9 OCTOBRE
Le CLASSIC FESTIVAL de NOGARO, évènement tant attendu !
Le programme établi, « Les3VI » ont proposé au club « AUTO-RETRO » de Périgueux de se joindre à Nous.
27 inscriptions, puis au fur-et-à-mesure, les désistements sont arrivés … 25, pour arriver à 22, deux jours, avant notre départ, j’étais démoralisée au plus haut point, toutes les réservations sont faites, moment très désagréable pour moi, aviser tous nos hôtes, moment désagréable également pour eux qui ont passé leurs commandes..
A réfléchir pour 2023 …..
Les départs se feront séparément selon le lieu d’habitation : Périgueux et Grand Pineuilh à Ste-Foy la Grande, certains devant l’heure matinale du départ avaient même opté pour la réservation d’une chambre d’hôtel à Casteljaloux, qui était notre point de rassemblement pour un petit réconfort, café et croissant.
9H00, c’est l’heure fixée pour le départ, manque un couple, nous décidons de prendre la route si nous voulons respecter notre programme.
Premier arrêt, au Domaine Jean-Bon à Toujouse, pour une dégustation de floc et d’armagnac, l’indication de l’établissement n’étant pas très bien signalée, nous avons préféré demander notre chemin à une dame qui se promenait à vélo, ravie elle nous répond, c’est à proximité avec mon vélo électrique, je vais vous guider et elle pédalait à toute vitesse, « savez-vous à quelle vitesse vous rouliez ? », non, « 30 km/heure, » surprise et ravie d’avoir accompagné un groupe de voitures anciennes, cela ne lui arrivera peut-être plus jamais. Cette situation nous a tous amusé, avoir un vélo comme guide ! Plus d’inquiétude, nos deux retardataires nous ont retrouvés.
Les dégustations terminées et les achats faits, Familles et Amis, ne vous souciez pas Noël va arriver et vous serez bien gâtés.
Aucune bouteille d’armagnac n’est remplie à l’avance. Les bouteilles sont remplies par siphonage dans les fûts, et ensuite personnalisées par l’étiquette de son choix, année de mariage, naissance des enfants, les idées ne manquaient pas, et ensuite bouchées, long et beau travail.
une cycliste pour guide
Quelques explications ...
Siphonage dans les fûts
Etiquette personnalisée
Maintenant « la Ferme aux cerfs et aux sangliers » au Houga nous attend. Le repas était copieux et délicieux, il ne s’agit pas d’animaux de chasse au gout très fort, mais d’animaux élevés en semi-liberté, ce qui donne à la viande, une saveur et finesse incomparable.
Nous sommes venus pour Nogaro, voir les voitures exposées et rouler sur le circuit, nous prenons la route dans cette direction.
Chacun muni de son bracelet qui équivaut au billet d’entrée et toutes les formalités étant faites ! Nous pouvons franchir les barrières, nous y sommes, deux jours de fête nous attendent !
Ce samedi se termine, nous rejoignons l'hôtel nos voitures serons en sécurité sur le parking. Le restaurant est à proximité, nous le rejoindrons à pied, mais avant Pascal nous a offert l'apéritif, encore un moment d'échange très agréable. Merci Pascal.
Nous avons de quoi nous occuper : 1000 voitures anciennes à admirer provenant des collectionneurs qui avaient fait le déplacement avec, viennent s’ajouter toutes celles inscrites pour les plateaux de roulage et 20.OOO visiteurs.
Les nombreux stands du village marchand : casquettes, tee-shirts, maquettes, affiches etc. et à l’extérieur, une bourse ont rencontré un grand succès.
Et 418 voitures en piste pour la parade auto-sur, à regretter, le nombre important d’anciennes restées sur les parkings. N’oublions pas que pour chaque voiture participant à la parade, la somme de 10€ est reversée à l’institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), n’est-ce pas une bonne action, simplement pour le plaisir de rouler.
Que d‘admirateurs, sur les terrasses, le bord de piste, qui nous adressaient des signes amicaux, quel plaisir.
Ensuite, nous accédons au restaurant panoramique, situé au milieu de la piste, suivre la course tout en mangeant, génial, le repas a également été apprécié par tous.
Nous profitons de la fin d’après-midi, pour faire un petit tour dans les box des monoplace 1 : MEP, RACER, nous avons eu la surprise et le grand plaisir de rencontrer notre champion Périgourdin, Joël JEANNOT, il a obtenu tellement de titres de champion du monde, d’Europe, de France et 5 médailles aux jeux paralympiques handisport cycliste, maintenant il possède sa propre voiture « MEP » et peut courir et retrouver un peu de son métier, la mécanique. Nous te retrouvons bien là dans ton courage, ta ténacité, ta gentillesse et toujours le sourire.
Puis également notre Marsacois, Yves Dominault, présent avec toute son équipe de pilotes et ses voitures MEP et autres.
N’oublions pas, Pascal Rakinski, membre de notre club « les3VI » et ami, passionné de course, sa voiture une formule Renault « ORION 1991 qui a couru dans la catégorie « monoplace 2 » BRAVO Pascal, nous reviendrons te voir.
Bolide de Joêl Jeannot
Celui de Pascal Rakinski
Départ des formules MEP et autres
Triste fin pour la Volvo
Vous l’aurez compris, à Nogaro, impossible de s’ennuyer, nous avons vécu un week-end de grande joie, dans une excellente ambiance, sous un soleil resplendissant, tous les participants ont apprécié que les deux clubs soient réunis pour faire connaissance, partager des idées.
Nous nous retrouverons ….
Danièle et Gérard