8 et 9 octobre 2023

NOGARO - 10e EDITION 

ET 3 INVITES D’HONNEUR 

JEAN RAGNOTTI 

HENRI PESCAROLO 

 JACQUES LAFITTE  

Nous prenons la route tôt le matin, le programme sera chargé, un groupe partira du LECLERC « GRAND PINEUILH de Ste FOY LA GRANDE », pour le second groupe, rendez-vous est donné à CASTELJALOUX place Gambetta au Grand Café, où nous avions prévu de prendre un petit réconfort café et croissant. 

Maintenant direction le Domaine de Lagajan à Eauze pour une visite très appréciée, les propriétaires sont des gens charmants, nous bénéficierons de toutes les explications concernant l’alambic centenaire, qui date de 1907, fournies par le Fils de Constantin, que nous avons connu lors de notre visite en 2008, de bons souvenirs. 
Le Musée familial également qui recense l’évolution du Domaine au fil des générations. Un outil n’est pas seulement le prolongement de la main et du bras, c’est l’expression de la passion, du courage, du travail minutieux de la matière. Constantin demeurait foncièrement attaché aux vieux outils et son empreinte y est à jamais imprimée. Il su mettre en valeur les objets de leurs ancêtres 
afin qu’ils nous racontent à leur tour leur histoire. 


L'alambic de 1907

La boutique 

Le moment de la dégustation 

Le musée familial

Vient le moment de la dégustation : floc blanc, floc rosé, sans oublier l’armagnac, l’histoire de leur famille et du Domaine, nous sera contée sous l’arbre multi-centenaire. 

La visite et la dégustation terminées nous devons quitter les lieux,  

nous sommes attendus au restaurant  « La vie en Rose » également situé à Eauze, ville romaine ou Henri IV séjourna avec son Epouse, la Reine Margot, dans la maison médiévale à colombage de Jeanne d’Albret. 

Nous nous dirigeons ensuite vers le but principal de ce voyage : LE CIRCUIT DE NAGARO, qui a toujours autant de succès, les parkings sont remplis, les voitures sont mêmes garées le long des routes. 

Nous nous installons, sur le parking qui nous est destiné : « LE D 2 » et partons à la découverte des différents stands : pièces détachées, affiches, vêtements etc … nous nous installons sur les gradins, afin de voir les voitures défiler, le spectacle est magnifique, nous en prenons plein les yeux et les oreilles, mais nous sommes venus pour cela !

En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers l’hôtel.  « Les 3VI » ont offert l’apéritif, le restaurant étant à proximité, nous nous y rendons à pied, soirée très agréable et repas copieux et soigné. 

 La fatigue se faisant sentir nous prenons possession de nos chambres, pour être en forme demain matin, le petit déjeuner était copieux et varié. 

 

 

Puis nous nous dirigeons vers le circuit pour la GRANDE PARADE avec 505 voitures.

Notre ami Pascal a également participé à cette 10ème édition de Nogaro

 

Le repas nous sera servi vers les 14 heures dans la salle panoramique, pour quelle raison attendre 14 heures, la salle est immense et attendre cette heure, nous permet de déjeuner dans le calme, tout en voyant les voitures rouler, encore un moment de plaisir. 

 Que dire de ce week-end qui a enchanté l’ensemble des participants, que du plaisir, bonne ambiance, les repas copieux et d’une excellente qualité. 

 A bientôt, bien cordialement 

 Danièle et Gérard