JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE 2022
à l’initiative de la FFVE
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022
Nous vous avions informé que se tiendrait le DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022, la journée Européenne du Patrimoine à l’initiative de la FFVE, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le but faire connaître les véhicules d’époque comme partie intégrante du patrimoine national.
Trois clubs « amis », « AUTO RETRO » (Périgueux), la « TRACTION DU PERIGORD » (Brantôme) et « Les 3VI » de Montpon-Menestérol ont pensé que s’unir serait une bonne idée.
C’est ainsi, que chacun de ces clubs, à tour de rôle, soit une fois tous les 3 ans organisera cette manifestation, pour commencer ce sera « LA TRACTION DU PERIGORD » en 2022, qui a établi le programme de cette journée, puis « LES 3VI » en 2023 et « AUTO RETRO PERIGUEUX » en 2024.
Geneviève et Denis, organisateurs pour 2022, ont assuré la réussite totale de cette journée remplie de surprises.
Nous commencerons par Condat sur Trincou, joli village perché sur une falaise, le bourg domine de 30 mn la vallée du Trincou. L’église Saint-Etienne romane restaurée, date de la fin du 17e s. a été modifiée au cours des siècles, l’ancien château féodal du 17e s. garde d’anciens machicoulis.
Sur la terrasse qui domine la vallée, le petit déjeuner nous attend copieux : beignets, cannelés, madeleines, toasts, fromage, café etc … de quoi patienter jusqu’au pique-nique.
Puis le château de Puyguilhem, construit au XVIe s, digne des châteaux de la Loire, il ne faut pas oublier de lever les yeux pour admirer les souches de cheminées.
Il possède des nombreuses tapisseries, des cheminées, une exceptionnelle montrant six des douze travaux d’Hercule, il est meublé, dans la chambre un lit à baldaquins, il a été restauré, quel est l’artiste qui a accompli ce magnifique travail … Roger, le nôtre, celui des 3VI, bravo
Dans le parc, un pigeonnier aux 250 niches et une belle charpente.
Il est temps de rejoindre l’abbaye cistercienne de Boschaud qui doit son nom à la configuration topographique du lieu : Bosco Cavo signifie en latin « bois creux » ou « vallon boisé ». Fondée au XIIe siècle, en partie détruite au cours des guerres de Religion, l’abbaye associe les grands principes cisterciens à un style typique du Périgord, la nef unique de l’église est voûtée d’une file de coupoles sur pendentifs. Redécouverts au XIXe siècle, les vestiges des bâtiments conventuels sont empreints d’une très forte spiritualité.
En ce dimanche, une toute autre destination et pourtant les moines sont présents, qui sont-ils ? Nous y prendrons l’apéritif, avec un buffet bien garni.
Maintenant direction Brantôme, nous avons été prévenus, le site est magnifique, c’est la réalité un espace verdoyant bien ombragé situé le long de la Dronne, une ancienne abbaye au calme, pas un bruit ou nous avons pique-niquer.
A la fin du repas, étonnement, que vient faire ce camion CITROEN HY, il venait livrer des tartelettes aux participants, une surprise supplémentaire
Nous arrivons à la fin de cette journée qui aura ravi tous les présents.
Des surprises il y en a eu tout au long de cette joyeuse journée, empreinte de sourires, tous
Nous arrivons à la fin de cette journée qui aura ravi tous les présents.
Des surprises il y en a eu tout au long de cette joyeuse journée, empreinte de sourires, tous contents de se retrouver ou de faire connaissance et tout cela sous un soleil éclatant.
Cette journée a reçu un très grand succès, 53 véhicules d’époque dont certains étaient exceptionnels et plus de 100 participants.
Le convoi était long sur les routes, il a fait la joie de nombreux admirateurs.
Nous ne pouvons que remercier Geneviève et Denis pour le succès de ce 18 septembre et d’avoir eu l’idée géniale de regrouper les trois clubs, ce regroupement a été apprécié nous leur adressons tous nos remerciements et UN GRAND BRAVO.
2023, ce sera au tour de notre club, il faudra être à la hauteur !
Danièle et Gérard