22 septembre JOURNEE DU PATRIMOINE à AURIAC
2024, pour terminer la boucle, c’est le club PERIGUEUX-AUTO-RETRO qui a organisé cette journée.
L’année prochaine ce sera le tour de la TRACTION DU PERIGORD, nous pouvons faire confiance à Geneviève elle réfléchit déjà au programme.
Un premier arrêt à Saint-Crépin d’Auberoche pour un casse-croûte, il était copieux, les organisateurs ont fait les choses en grand, nos estomacs pouvaient attendre midi.
Les voitures se sont dirigées vers la distillerie de « L’ORT » à Montignac, les voitures étaient nombreuses : 35, il a fallu calculer pour toutes les stationner.
Les propriétaires nous présentent « Félicie », superbe alambic en cuivre confectionné par le dinandier d’art de Saint-Amand de Coly, meilleur ouvrier de France, l’avenir de cette entreprise est assuré son fils lui succédera.
Inutile d’aller loin, le jardin attenant à la distillerie produit les plantes romarin, marjolaine, thym, citron, nécessaires à la production du gin et du pastis, l’eau provient de leur source.
Après avoir reçu toutes les explications est venu le moment de la dégustation, il est prudent de ne pas abuser, ces boissons sont fortement alcoolisées.
Nous reprenons la route pour la salle des fêtes d’Auriac où nous partagerons notre repas.
Nous passerons ensuite à la partie historique de cette journée en commençant par la visite de l’église Saint-Etienne d’Auriac édifiée aux XIe et XIIe s., puis remaniée après la guerre de cent ans et en partie reconstruite aux XIV et XVe siècle.
Puis nous irons au château de la Faye qui fut la résidence des seigneurs d'Auriac du XVe au XVIIIe siècle, construit à partir d'une ancienne tour de guet du système d'alerte et de défense organisée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers pour protéger la châtellenie de Montignac des raids Anglais installés à Thenon.
Ce "donjon" fut accosté au XIVème ou XVème siècle de deux tours massives qui ont fait de la Faye, pendant la guerre de cent ans, une maison forte importante. L'ensemble forme la façade sud du château actuel.
Demeure familiale que son propriétaire nous a fait visiter, le propriétaire est le meilleur des guides, comment une personne qui n’a pas vécu l’histoire du château aurait pu nous conter son âme.
Avant de se quitter, le verre de l’amitié nous a été offert.
La pluie nous a accompagné durant toute cette journée, malgré cela elle a été très agréable et intéressante, un grand merci aux organisateurs pour sa réussite, nous pouvions compter 35 voitures, 65 participants.
Danièle et Gérard