23 avril.2023 JNVE HAUTEFORT - CHATEAU - COMPTE-RENDU 

Un espace verdoyant, LE Parc des Bernardoux à Marsac sur l’Isle, endroit idéal pour échanger la petite collation du matin. 

 Ensuite, notre première destination sera le charmant village de TOURTOIRAC situé au cœur de la vallée de l’Auvézère, renommé pour son abbaye, classée aux monuments historiques, est l’un des plus grands établissements monastiques du Périgord, construite à partir de 1003 pour s’achever en 1025 ET sa grotte découverte en 1995. 

Ne pas oublier, le musée d‘Antoine de Tounens né le 12 MAI 1825 à Chourgnac.d’Ans qui retrace sa vie. 

Durant les 28 années de règne d’Orélie Antoine de Tounens, le rêve et la réalité se confondent aux bornes extrêmes du monde, là-bas en Patagonie, au détroit de Magellan, il fonde le royaume d’Araucanie et de Patagonie, par 2 ordonnances. 

Il revendique pour son royaume des territoires occupés par des tribus Mapuches. 


En 1862, il est arrêté par les autorités chiliennes, jugé fou par la cour suprême de Santiago, il est expulsé du Chili le 28.10.1862 et rapatrié en France par voie consulaire comme « passager à la ration » sur un navire 

De retour en France, il continue à revendiquer son royaume et retente sans succès plusieurs expéditions en Araucanie pour le reconquérir. 

 Il est hébergé chez son neveu et meurt célibataire et sans enfant le 18 Septembre 1878 à Tourtoirac. Il repose au cimetière de Tourtoirac avec l’épi tacle » Ci-git Oreille-Antoine 1er roi de Patagonie. 
Certains français sont toujours prétendants au trône, l’actuel est Frédéric LUZ depuis 2018 

Une histoire qui méritait d’être contée. 

Nous ne pouvons nous attarder plus longtemps, reprenons la route, nous sommes attendus à Hautefort. 

Nous nous stationnons autour de l’ancien hospice où une boutique-brocante est installée, elle aura fait des heureux, certaines ont acheté des vases, vêtements etc …. 

Dernière étape de cette journée, la visite du château de Hautefort construit à l’emplacement d‘un camp romain, il se transforme en demeure de plaisance au 17e s.. Le château d’une architecture classique reflète le rang et la puissance des marquis de Hautefort. Le château et l’hospice de Hautefort sont de rares exemples de l’architecture classique en Périgord. Par son classicisme, Hautefort ressemble plus à un château de la Loire qu’aux châteaux forts de la région 

 
Le château meublé conserve une remarquable collection de mobilier des 17e et 18e S. 
Le château mérite sa visite. 


Hautefort c’est également plus de 3 hectares de parterres de buis, ponctués de topiaires aux formes étonnantes, taillés entièrement à la main deux fois par an, ces jardins existent depuis le 17e s. et ont été réaménagés au cours des siècles suivants pour laisser place à ceux que nous admirons aujourd’hui 
 Dommage, un vent frais a contrarié la visite des jardins et certains se sont découragés. 

Le retour au parking nous a permis de visiter ce village de caractère, niché au pied du château et laisse imaginer la vie au 17e s. 

Très agréable journée, qui s’est déroulée dans la bonne humeur, enchantés par la découverte de telles  beautés. 

TRISTE SOUVENIR QU’IL FAUT RAPPELER : 

Dans la nuit du 30 au 31 AOÜT 1968, le château de Hautefort était dévoré par les flammes. 

Ce joyau du Périgord a été partiellement ravagé par un incendie provoqué par des mégots imprudemment jetés dans des bacs de sciure dans les combles. Le feu a couvé avant d’embraser la toiture, qui s’est effondrée vers 3H30 du matin. L’incendie a fait rage plusieurs heures. 

Il est midi, le restaurant nous attend, très bon accueil, le repas copieux a été apprécié par Tous. 
Danièle et Gérard Legrand