15 août, date incontournable

 chaque année l’ARVAPV Vendoire « Association pour le Rassemblement des Véhicules Anciens du Périgord Vert » organise sa sortie découverte.

Cette année le rendez-vous avait été donné au château de Chalais en Charente, berceau de la famille des Talleyrand-Périgord, bâti sur un promontoire qui domine la ville.

 Après avoir franchi le pont-levis du XVe s, qui a conservé les chaines dont il est soutenu  et que l’on peut lever à volonté, un des rares encore en fonction en France, nous accédons à la cour d’honneur où quelques anciennes étaient présentées, d’autres dans le parc, de nombreux curieux étaient venus les admirer, ils pouvaient faire leur choix.

Il est la propriété de Yves Le Coq depuis 2011, qui a effectué une rénovation importante et l’a remeublé, il était entièrement vide à cette date. Sa visite intéressante vous mènera sur les pas des Talleyrand-Périgord.

Viennoiseries et café avalés, le château visité, nous sommes attendus à Vendoire, il est temps de partir, les convois sont impressionnants et font l’admiration, combien de voitures ? Plus de 80, trois groupes sont constitués, guidés par les motards, nous prenons la route des Crêtes, traversons villages et hameaux.

Le château de Vendoire passé, nous sommes arrivés, ce petit bourg perdra sa  tranquillité pour la journée. L’apéritif est servi, plusieurs paëlleras, il en fallait, 500 repas ont été servis, il faut dire que la paëlla est délicieuse, il n’y a pas que les collectionneurs d’anciennes qui viennent la déguster.

Il est venu le temps de la présentation des voitures, beaucoup ont souhaité participer à ce moment, une bonne vingtaine.

De belles voitures, certaines ont été récompensées :

-       1er prix : Primaquatre Renault,

-       2e prix :   Dyna Panhard, de nos Amis Paulette et Jacques. Bravo à eux et aux 3Vi

-       3e prix :   Panhard PL17

-       Puis une Karman Ghia et une Frégate.

La journée est terminée, elle a été très agréable pour Tous, un grand bravo et un grand merci aux bénévoles.
 A l’année prochaine.
 Danièle LEGRAND