12 mai 2019 - Croisière repas en gabare sur la Dordogne

 






 
 

Nous avions fixé 9H00, l’heure est respectée, la table est originale pour présenter viennoiseries et café, le puits de la place de la mairie à Villefranche de Longchat,

Sœur Anne ne vois-tu rien venir ? Non c’est Jean-Bernard qui donne les consignes pour notre circuit.

45 participants et 27 voitures, la file est longue, attention de ne pas se perdre, cela ne devrait pas arriver, un raid book, très précis, BRAVO, avec indication des STOP, des changements de direction nous a été remis. 

Les villages traversés sont très soignés,  fleuris, les paysages agréables et variés avec des noms très évocateurs : Puisseguin, Lussac, Castillon.
Des maisons à l’architecture très girondine, des châteaux : Montdespic, Monbadon avec arrêt photos, apprécié, prendre les photos en roulant n’est pas facile, Castegen et le site de la bataille de Castillon.


Voici Cabara, la gabare « La Lamproie » nous attend, une « croisière repas » de deux heures sur cette calme rivière Espérance, nous permet de profiter de paysages magnifiques, de voir les pêcheurs sur de petites barques ou simplement installés sur les bords de la rive.

Nous ne pouvons passer tout notre après-midi sur la gabare, nous reprenons nos voitures et repartons à la découverte des villages, longeons la rivière, arrêt au port embarcadère de Flaujagues dans un cadre magnifique, quelques admirateurs viennent admirer nos  « anciennes », nouvel arrêt après Juillac où un belvédère offre un point de vue magnifique sur la vallée, les villages.

Nous terminerons la journée par le « pot de l’au revoir », en bordure de rivière, bordée d’arbres, nous profiterons de leur ombrage.
Nous avons passé une journée très agréable, bon repas, très beau circuit, bonne ambiance, nous ne pouvons que remercier Marie-Christine et Jean-Bernard.
Danièle LEGRAND